Patienter Quelque Seconde Le temps Que la page se charge Si vous vez réussi a lire jusqu'ici c'est que la page est anormalement longue enfin ^^
Dofus :
Commençons par un petit peu d'histoire :
Un dragon du nom de Bolgrot arriva dans la Province éternelle d'Amakna. Le jeune Rykke Errel
fut le seul à avoir assez de courage pour faire face à l'horrible créature.
Au lieu de le réduire en poussière comme cela lui aurait été très facile, le dragon se
prosterna devant le jeune paladin et lui jura fidélité.
Les Mois Passèrent,
Rykke rencontra Helséphine, une jeune magicienne et en tomba éperdument
amoureux. En présentant Helséphine à Bolgrot, Rykke ne pouvait imaginer ce qui arriva.
Le dragon fou de colère tua la douce Helséphine et s'envola au loin ravageant tout sur son passage.
Rykke se lança à la poursuite du dragon. Lorsqu'il le retrouva, les deux anciens
amis s'affrontèrent dans un combat titanesque. Les armes et la magie de Rykke
parvinrent à terrasser le dragon.
Mais mortellement blessé, le jeune héros mourût peu après.
A la recherche d'une Explication,
sur la violence soudaine de Bolgrot, les sages d'Amakna découvrirent dans les entrailles
du dragon 6 oeufs aux couleurs étranges qu'on appela DOFUS. Par la suite, on découvrit
que lorsque que ces oeufs étaient réunis leur puissance était absolue.
Absolue, mais aussi instable. Les sages prirent la décision tout aussi sage de conserver
à l'abri et dans le plus grand secret ces terribles reliques.
Au cours des siècles suivirent,
le secret sur l'existence des DOFUS fût si bien gardé que l'on finit par les oublier totalement.
Mais un jour maudit entre tous, les gardiens du secret découvrirent que les DOFUS avaient
disparu. La nouvelle ne tarda pas à se répandre, suscitant effroi et convoitise.
Il ne fallut pas attendre pour voir arriver en Amakna de nombreux aventuriers attirés
par la gloire ou la rapine. Le destin d'Amakna est désormais incertain et l'apparition de
nombreuses créatures aussi inconnues que terrifiantes ajoute à la confusion.
Dans un univers médiéval-fantastique donc, l'objectif présenté est de retrouver les six précieux Dofus.
Il s'agit d'un prétexte à la réalisation de quêtes variées, l'exercice d'un métier,
des affrontements entre joueurs ou contre des créatures, et l'obtention d'un bon classement.
Classes de personnage
Il y a 12 classes. Pour chaque personnage, il est possible d'incarner l'une des douze classes, chacune affiliée
à une divinité à l'origine de son nom et de ses pouvoirs. Ces classes de personnage ont
différents modificateurs de dégâts suivant l'arme équipée, notée ci-dessous.
Crâ
Une classe d'archers, spécialisée dans les attaques à distance. Les Crâ sont apparentés aux elfes tels que les elfes
sylvestres bien connus des rôlistes. Ils sont très puissants en combat à distance. Leur arme de prédilection est l'arc
(+40% de dégâts avec) mais ils maitrisent aussi les dagues(+10% de dégâts avec). Leur classe demande une
certaine maitrise du jeu pour les jouer correctement. Ils sont aussi spécialisés dans le tir de précision et le tir critique.
Elle est la seule classe commençant avec 44 de vie.
Ecaflip
Les Ecaflips sont des Guerriers joueurs qui se fourrent dans les endroits où l'on peut gagner gros, et perdre beaucoup…
Un Ecaflip bien dans sa peau joue sans arrêt, pour tout et pour rien. Mais attention, il prend le jeu
très au sérieux et ira même jusqu'à jouer sa vie sur un lancer de dés pour gagner un combat…
Ils ont des attaques puissantes mais aleatoires par exemple bulff: -1 à -40 ,ou, pile ou face qui rend
des pdv en même tant qu'il en fait perdre.
Eniripsa
Une classe de guérisseurs. Non seulement guérisseurs, les Eniripsa sont des personnages
très utiles pour le jeu multijoueur : ils permettent d'augmenter le nombre de points d'action
des autres personnages (PA), leur permettant ainsi d'utiliser plus de sorts.
Il est cependant difficile de les jouer en solo à faible niveau, mais ils se révèlent extrêmement
puissants à haut niveau, et particulièrement performants en PvP à très haut lvl (HL). Leur arme de
prédilection est la baguette (+40% de dommages avec), mais ils se défendent bien avec des dagues (+10% de dommages avec).
Enutrof
Une classe de chasseurs de trésors. Les Enutrof sont généralement des personnages secondaires
mais assez puissant a haut niveau que les joueurs créent pour capturer des trésors sur
les différents monstres du jeu. Ils sont très appréciés dans les guildes vu leur facilité à "dropper",
c'est-à-dire gagner des objets rares en combattant. Ils peuvent cependant devenir des joueurs très
craints au corps à corps lorsqu'ils atteignent un haut niveau. Il est en effet plus facile de faire
des Enutrof des "droppeurs" qu'avec n'importe quel autre personnage. Leur arme de prédilection est la pelle (+40% de dommages avec)
tandis que leur arme secondaire est le marteau (+10% de dommages avec) et +0% avec les autres armes. C'est donc une classe très dure
à monter en premier personnage lorsque l'Enutrof choisi la voie de la chance en sachant que le premier sort a dégats eau est obtenu au niveau 26...
Les Enutrofs ont 120 de Prospection (chance de gagner des objets) de base alors que les autres classes en ont 100.
Le malus des Enutrofs est qu'ils commencent avec 40 PDV à la base alors que les autres classes commencent avec 42, 44,46 voir 48 PDV de base.
Féca
Une classe dont les membres sont spécialisés dans les sorts de protection.
Les Fécas sont des personnages apparentés à la race humaine. Les Fécas sont une très bonne classe pour commencer à jouer et
apprendre à maitriser le jeu, et restent très puissants par la suite. Leur arme de prédilection est le bâton (+40% de dommages).
Les dagues sont leurs armes secondaires (+10% de dommages avec) et +0% avec les autres armes. Les Féca sont des personnages basés sur l'intelligence (feu).
Iop
Une classe de guerriers adeptes du combat au corps à corps violent. Les Iop sont des guerriers accomplis réputés imbattables au corps à corps.
Ils sont totalement dévoués à leur Dieu. Les Iop sont également une bonne classe pour commencer, proposant un large éventail
de sorts dès les premiers niveaux. Leur arme de prédilection est l'épée (+40% de dégâts) mais ils maitrisent aussi le marteau (+10% de dégâts )
et +0% avec les autres armes, le iop subit une perte de -30% de dommage quand il utilise un arc. Le dieu Iop ne tolère pas les faibles et donc les Iop
s'entrainent beaucoup pour ne pas être rejetés par leur dieu. Les Iop sont une classe très intéressante à haut niveau grâce surtout
au sort "Colère de Iop" (plus puissante attaque du jeu qui enlève jusqu'à 4000 PDV à très haut niveau mais avec un taux d'échec de 1/2).
Le iop peut utiliser des sorts pour augmenter ses attaques voir celle des autres (en % ou dommage absolu).
<3 Osamodas <3
Les Osamodas sont des Invocateurs nés ! Ils ont le pouvoir d'invoquer des créatures et sont de remarquables dresseurs.
Une rumeur prétend qu'ils taillent leurs vêtements dans la peau de leurs ennemis, mais allez donc leur
demander ce qu'il en est… Vous verrez bien si vous terminez votre vie sous la forme d'une botte ou d'un bonnet fourré.
Une classe dpnc, d'invocateurs de monstres dressés pour combattre à leurs côtés. Les Osamodas sont très puissants
pour leurs invocations mais ont une efficacité moindre au corps à corps et pour les sorts offensifs.
Ils peuvent invoquer toutes sortes de créatures présentes dans l'aventure (dans l'ordre : Tofu (lvl 1), Bouftou (lvl 9),
Prespic (lvl 17), Sanglier (lvl 48), Bwork mage (lvl 80), Craqueleur (lvl 90), Dragonnet rouge (lvl 100)).
Leur arme de prédilection est le marteau (+40% de dommages) mais ils maitrisent aussi le bâton (+10% de dommages) mais aussi avec les autres armes : +0%.
Comme Vous avez pu le remarquer, Les Osamodas sont mes personnages préférés est d'ailleurs mon personnage sur
Le Serveur Menalt. Il est au lvl (level=niveau) 40, équipé entierrement de la pano (panoplie=accesoire pour "booster les caractéristiques d'un perso.)
Bouftou. Il tape environ du 45pv (point de vie) par tour sans invocation où avec, il peut aller jusqu'à 100pv.
Sacrieur
Une classe dont les membres se battent jusqu'à leur mort en se sacrifiant pour les autres joueurs.
Les Sacrieurs sont des personnages essentiellement dévoués à la protection de leurs alliés, donnant même leur vie pour les protéger.
Les Sacrieurs sont très portés sur le combat en multijoueur et forment un duo réputé parfait avec les Eniripsas. Ils n'ont pas
d'arme de prédilection (ils ont -10% de dégats avec TOUTES les armes), mais ils préfèrent souvent se battre à l'épée ou aux
dagues, armes puissantes au corps à corps : en effet, ils disposent d'un large éventail de sorts (Attirance, Coopération, Transposition, parfois Sacrifice...)
leur permettant d'arriver au plus près de leurs ennemis en très peu de temps. De fait, la caractéristique Vitalité est bien plus facile à augmenter chez
les Sacrieur, avec 2 points de vitalité pour 1 point de boost. Hélas pour améliorer les autres stats (Force, Agilité, Intelligence, Chance et Sagesse)
il vous faudra 3 points de boost. Mais grâce à leurs sorts de "Châtiments" ils peuvent augmenter leur force, agilité etc... en étant touché par leur ennemis
comme par leur alliés. Un sort "épée dansante" leur est attribué: le sacrieur invoque une épée qui le frappe.
Sadida
Une classe de magiciens vaudous, capables d'influencer les capacités de déplacement et d'invoquer des poupées.
C'est une classe très puissante et très ludique à jouer : les poupées invoquées ne laissent pas indifférents. On rigole devant la poupée "Sacrifiée" avec
son bandeau japonais sur la tête qui court vers les positions ennemies pour exploser devant eux et se sacrifier pour les blesser.
On éclate de rire devant le nom de la poupée "Bloqueuse" qui sert à bloquer les ennemis. Et bien sur l'incontournable "Folle" qui énerve
les ennemis en les assommant. Leur arme de prédilection est le bâton (+40% de dommages et +10% au marteau) et avec les autres armes : +0%.
Ils possèdent aussi de puissant sorts magiques comme "Ronces Agressives" pouvant enlever plus de 400PDV. Revers de leur succès,
la classe est malheureusement de plus en plus diminuée en effet de sorts. Cette classe est aussi une des plus polyvalente dans la façon de la jouer :
Elle peut se jouer PO (distance, avec des équipements + portée), force (version classique), en coup critique et en invocations !
Ils sont superbement biens et resplendissent de force et de beauté. C'est la classe la plus répandue.
Sram
Une classe de voleurs et d'assassins, capables de se camoufler et de poser des pièges, qui ne respectent rien
d'autre que leur dieu. Les Srams sont des personnages intéressants à jouer mais il faut tout de même connaitre le jeu pour le
s jouer de façon optimale. Ils jouent surtout sur le bluff et sur la fourberie. Leurs armes de prédilection sont les dagues (+40% de dommages)
et les arcs (+10% de dommages)et +0% avec les autres armes. Ils sont intéressants point de vue tactique au
vu de leurs nombreux sorts de pièges qu'il vaut mieux savoir placer !
Xelor
Une classe dont les membres sont capables d'agir sur le temps, pouvant enlever des points d'action (PA) aux ennemis et en ajouter aux alliés.
C'est une classe très polyvalente, elle peut être spécialisée dans la Terre (tres haut niveau), le Feu (classique), l'Eau (à partir du niveau 80) ou encore air(flétrissement).
Une classe très tactique mais dont on apprend vite les caractéristiques. Leur arme de prédilection est le marteau (+40% de dégâts) mais ils utilisent aussi
bien des baguette (+10%) et +0% avec les autres armes.
Pandawa
Une classe qui fait intervenir des personnages ressemblant à des pandas, jouable depuis février 2006, basée sur des attaques plutôt amusantes
et portant sur l'ébriété ; elle n'est accessible qu'aux abonnés. Les Pandawa sont une race apparentée aux pandas mais la ressemblance s'arrête là.
En effet les Pandawa sont une race de fêtards amateurs de fêtes bien arrosées entre amis. Sur le jeu certains de leurs sorts ne sont utilisables
que lorsqu'ils sont Saouls. Leur arme de prédilection est la hache(+40% de dommages avec) il manie aussi très bien la chope (+40% de dommages avec)
mais peuvent utiliser le marteau (+10% de dommages avec).
Carte du Monde
Ps : Pour vous déplacer utiliser les fleches qui apparaissent sur les côtés de l'image...
Anecdotes
* Le nom de chaque classe de personnages et de certains personnages non-joueurs a été imaginé principalement en retournant les lettres de mots communs.
Pour l'exemple, la classe d'archers Crâ vient de mot arc, Enutrof se construit à partir de fortune, Osamodas est l'inverse du mot sado-maso et
Xelor avec le nom de la marque de montres Rolex ou encore Sadida à partir de Adidas. L'Eniripsa vient d'aspirine, Sram de Mars, Ecaflip de Pile ou face.
Le nom de la société Ankama a également été introduit par ce biais dans le jeu puisqu'il a été constitué à partir des prénoms de ses trois fondateurs
(“An” pour Anthony, “Ka” pour Kam (Camille), “Ma” pour Manu (Emmanuel)) et on le retrouve également dans le nom du village d'Amakna où bien la monnaie
du jeu qui s'appelle les "kamas"
* Les monstres appelés Chafers tiennent leur nom de l'un des créateurs d'Ankama, Camille Chafer.
* Le nom d'un personnage non-joueur, Bolzano Vieilletrace fait référence au théorème mathématique de Bolzano-Weierstrass.
* Le nom Pandawa ressemble étrangement au mot Padawan de Star Wars
* Le port de Madestram est un anagramme du port d'Amsterdam.
* Certains noms d'objets sont des jeux de mots : comme le Marteau Rridhe (torride) la Dora Bora (référence à l'ile de bora-bora)
ou encore l'Epée Rilleuse (périlleuse), Cape Ricéfini (chanson Hervé Vilard), Cape Elénie (capéléni), Amulette du Kam Assutra (Kamasutra)
ou encore quelques PNJ (Personnage non joueur): Unterix Unter (du manga : Hunter X Hunter), jeu de mot car le PNJ est
un chasseur et Hunter = Chasseur en anglais, ou bien Lanseuft De Trouille (Lanfeust de Troy), ou encore Nomekop le Crapoteur (Nomekop = Pokemon).